Vous êtes ici
Accueil > Jardin & Piscine >

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Outil de jardinage indispensable, la débroussailleuse est pratique pour enlever les mauvaises herbes, les ronces et les broussailles dans le jardin. Il existe différents modèles de débroussailleuse et il faut tenir compte de certains critères pour choisir le modèle adapté. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour faire le bon choix.

Quel type de débroussailleuse ?

Comment choisir la débroussailleuse ? Il existe 2 types de débroussailleuses, le modèle thermique ou électrique. Le choix de l’un ou de l’autre dépend de son entretien. Un modèle électrique est facile à entretenir, en nettoyant les outils de coupe après chaque usage. Par ailleurs, il faut charger les batteries et vérifier l’état du câble électrique.

Quant à une débroussailleuse thermique, elle fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, nécessitant un changement de bougie ou une vidange annuelle. De même, il est important de nettoyer le filtre à air et de contrôler le niveau d’huile.

Quelle débroussailleuse pour quel usage ?

Pour savoir comment choisir la débroussailleuse, il faut prendre en compte plusieurs critères :

Coupe-bordure

Pour procéder au nettoyage des abords de chemins et des bordures des allées, le coupe-bordure électrique est adapté pour une finition de coupe des herbes tendres. C’est un modèle électrique assez simple avec un fil en nylon de forme ronde ou carrée. Assez léger, il fonctionne avec une puissance de 250 à 1 000 W.

Débroussailleuse portative

Pour procéder régulièrement à des coupes lourdes ou au défrichage du jardin, la débroussailleuse thermique portative est recommandée. C’est le modèle conseillé aux particuliers, avec un moteur électrique ou thermique 2 ou 4 temps. À fil ou à lame, cette débroussailleuse est pratique pour réaliser la finition de tonte. Il existe le modèle avec une lame, permettant de couper les ronces et les petites broussailles.

La débroussailleuse portative est idéale sur les terrains vallonnés et pentus, ne dépassant pas 2000 m². Parfaitement efficace et fiable, elle a une puissance de 1000 à 2000 W, un moteur de 30 à 40 cm3 et une largeur de coupe de 25 à 40 cm.

Débroussailleuse à dos

Assez puissante, la débroussailleuse à dos est pratique pour défricher les vastes terrains, accidentés, les talus et les sous-bois. Fonctionnant avec un moteur thermique 2 ou 4 temps, elle est pratique, car l’outil de coupe se tient à la main, facilitant le travail sur les terrains accidentés. Pouvant peser 10 kg, ce modèle a une puissance de 40 cm3 et peut couper 30 à 40 cm de largeur.

Débroussailleuse tractée

Une débroussailleuse tractée ou à roues permet de défricher les terrains de moyenne et grande surface afin de retirer les hautes herbes et les ronces. D’une puissance de 200 cm3, elle possède un moteur thermique 4 temps et peut couper jusqu’à une largeur de 65 cm. Ce modèle ne craint pas la végétation dense et est approprié pour franchir tout type de terrain.

Débroussailleuse autoportée

Quant au modèle autotracté, c’est le plus rapide et le plus puissant, facilitant le défrichage sur une zone assez vaste, plus de 10 000 m², accidenté ou pentu. Ce modèle complète le travail réalisé avec la débroussailleuse tractée. Il fonctionne avec un moteur de 20 CV et une largeur de coupe de 90 cm.

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Quelle puissance ?

Comment choisir sa débroussailleuse ? Le choix d’une débroussailleuse repose aussi sur les conditions d’accès d’un terrain et sa surface. Un petit modèle suffit pour faucher les mauvaises herbes, les buissons et entretenir la prairie et la pelouse. Par contre, un grand modèle est préconisé pour enlever les herbes tenaces et tailler les ronces sur un grand terrain ou un terrain accidenté.

Le choix de la débroussailleuse dépend de la surface du terrain. Pour un terrain moins de 1000 m², un coupe-bordure est parfait pour tondre les gazons et les petites herbes. Sur une surface moins de 2000 m², une débroussailleuse portative électrique de 1000 à 2000 Watts est parfaite, avec une puissance de 30 à 40 cm3. Ce modèle est adapté sur un terrain pentu et parsemé d’obstacles.

Une débroussailleuse portative thermique est idéale pour défricher un terrain de moins de 5000 m². Dotée d’une puissance de 40 cm3, elle est efficace pour retirer les pousses d’arbres, les ronces et les broussailles, même sur un terrain accidenté ou dans un sous-bois. Si le terrain fait moins de 10 000 m², une débroussailleuse tractée, autoportée ou une tondeuse-débroussailleuse est requise. Elle est pratique aussi bien sur une végétation tenace, un terrain vallonné que sur une surface avec obstacles.

La débroussailleuse tractée convient pour enlever les ronces, les hautes herbes et les broussailles sur un terrain en pente ou accidenté. La tondeuse débroussailleuse est votre alliée pour travailler sur une surface vallonnée. Si la surface va au-delà de 10 000 m², une débroussailleuse autoportée est plus puissante, avec 8 à 20 CV. Elle est pratique pour entretenir un vaste espace vert et des jardins publics.

Bien choisir la tête de la débroussailleuse

Comment choisir la débroussailleuse ? Pour travailler sur un terrain, la débroussailleuse portative est pratique, car il est possible d’adapter son outil de coupe en fonction du type de végétation. Il est proposé en vente avec des têtes interchangeables.

Tête à fil de nylon

La tête à 2 fils est parfaite pour couper les herbes tendres, le gazon et garantir une meilleure finition. Le modèle à 4 fils permet de couper les hautes et les petites ronces.

La tête à couteaux

Ce type de tête permet de travailler de manière efficace les petites broussailles, les herbes à la fois denses et hautes ainsi que les petits ronciers.

La tête à lames

Ce type de tête est disponible en 2 versions. La tête de 3 à 7 dents sert à tondre le gazon de plus de 3 cm de diamètre et pour défricher. Elle sert également à tailler les broussailles et les ronciers. La tête à 30 et 80 dents est plus performante, pouvant tondre des repousses de 5 cm, tailler de gros ronciers et des broussailles denses.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment installer un récupérateur d’eau ?

Top