Vous êtes ici
Accueil > Jardin & Piscine >

Comment entretenir un domaine viticole ?

vineyard-gc34a451dc_1920

La France est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de vin au monde, au côté notamment de l’Italie et de l’Espagne. D’ailleurs, la France se place aujourd’hui troisième en tant que productrice mondiale de vin. Mais, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la vigne est une plante très fragile qui requiert un entretien régulier, tout au long de l’année. Mais alors, comment entretenir correctement son domaine viticole ? On fait le point.

Lutter contre les adventices et les maladies

Les pieds de vigne sont, de nature, plutôt robustes. Cependant, elles peuvent souffrir de certaines maladies, ce qui peut occasionner de sérieux dégâts sur un domaine et réduire considérablement sa production.

Pour cette raison, l’une des premières préoccupations des viticulteurs est de lutter contre ces adventices et ces maladies. Pour cela, les viticulteurs doivent entretenir, tout au long de l’année, le domaine, pour éviter la prolifération de mauvaises herbes qui peuvent alors voler les nutriments aux pieds de vigne. De la même manière, ils devront régulièrement vérifier que les vignes ne sont pas en proie à des moisissures.

Tailler les pieds de vigne

Tout comme de très nombreux végétaux, les pieds de vigne doivent être régulièrement taillés, et ce, pour assurer une production toujours plus importante d’année en année. En effet, les grappes de raisins poussent uniquement sur de nouvelles branches.

Pour cela, le viticulteur devra s’armer de nombreux outils pour assurer un taillage régulier et de qualité. Le sécateur et le taille-haie sur perche seront les deux principaux outils du viticulteur pour tailler les haies de son vignoble.

Les vendanges : moment clé de l’année

Un vignoble est réellement productif à un seul moment de l’année : au moment des vendanges. En effet, la vigne n’offre ses fruits qu’une fois par an, contrairement à d’autres végétaux.

La vendange est alors un moment clé dans l’année. Celle-ci a lieu, le plus souvent, entre la fin du mois d’août et la fin du mois de septembre. Celle-ci doit se faire à un moment précis, sur une durée la plus courte possible, pour s’assurer que tous les raisins soient arrivés à maturité. L’enjambeur est alors un outil indispensable pour assurer une récolte rapide et efficace du raisin.

Ainsi, entretenir un domaine viticole demande une lutte constante contre les adventices et les maladies et demande une taille régulière des pieds de vigne. Certains outils sont alors indispensables pour entretenir un vignoble.

Top