Vous êtes ici
Accueil > Industrie >

Industrie pharmaceutique : le rôle du spectromètre

industrie pharmaceutique spectromètre

Un spectromètre est un outil polyvalent généralement utilisé dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. De manière générale, il offre des capacités d’analyse et de mesure particulièrement précises. On a tendance à l’utiliser pour garantir la qualité et l’efficacité des produits pharmaceutiques. Au travers de cet article, apprenez-en plus sur le rôle du spectromètre dans l’industrie pharmaceutique.

Qu’est-ce qu’un spectromètre ?

Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, on peut conférer plusieurs rôles différents à un spectromètre. En effet, il est utilisé dans le secteur de la recherche et du développement, la production de médicaments mais également le contrôle de la qualité. D’une part, cet outil peut être utilisé pour analyser la composition chimique d’une substance, améliorer le contrôle qualité de certaines usines, étudier la structure moléculaire de composés chimiques et enfin, mesurer la concentration des composants actifs dans certaines formulations. Le spectromètre raman donne également des informations sur le mode vibratoire des molécules.

spectomètre

Quels sont les différents types de spectromètres ?

En fonction de la manière dont on souhaite l’utiliser, vous pouvez vous tourner vers différentes typologies de spectromètres. Pour vous donner un ordre d’idée, le spectromètre de masse est un outil essentiel pour mesurer la masse des ions mais également identifier les composants d’un échantillon. En ce qui concerne le spectromètre infrarouge, son rôle est de mesurer l’absorption et l’émission de l’infrarouge. Le spectromètre de fluorescence est un outil permettant de mesurer l’émission de lumière.

Comment utiliser un spectromètre dans le cadre de l’industrie pharmaceutique ?

Dans le cadre de l’industrie pharmaceutique, le spectromètre est un outil essentiel pour s’assurer de la qualité des produits. Pour l’utiliser, il est nécessaire de suivre des étapes définies. Au départ, il est conseillé de préparer son échantillon de matière ou de substance à analyser. Par la suite, on peut régler les paramètres du spectromètre pour s’assurer de la réussite de son analyse. À la suite de l’acquisition des données, on peut passer à l’interprétation des résultats.

Le spectromètre est un outil très souvent utilisé dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Son rôle consiste en l’analyse de la composition chimique d’une substance et permet également d’améliorer le contrôle qualité dans les usines.

A découvrir : A qui faire appel pour un déménagement de laboratoire ?

Top