Vous êtes ici
Accueil > Bâtiment >

Peut-on installer un carport sans autorisation ?

carport

Le carport, alternative légère au garage, offre une protection aux véhicules contre les intempéries, sans pour autant disposer de parois murales. Vous pouvez opter pour une construction en extension de votre habitation ou en retrait. Celle-ci peut dans certains cas être érigée sans autorisation. Découvrez quelles sont les conditions requises et quelles démarches effectuer pour faire construire un carport chez vous.

Construire un carport sans autorisation : ce qu’il faut savoir

Dans certaines circonstances, il est possible de construire un carport sans obtenir une autorisation d’urbanisme. Cependant, vous devez veiller à ce que trois conditions soient respectées : le carport ne doit pas dépasser une hauteur de 12 mètres ; sa surface de plancher ne doit pas excéder 5 m² ; et le terrain ne doit pas se trouver dans une zone protégée. Si ces exigences sont satisfaites, vous pouvez opter pour un carport en aluminium qui répondra parfaitement à vos besoins. Il vous servira notamment pour abriter des deux-roues ou des outils de jardinage. Toutefois, si vous prévoyez de stationner une voiture, le carport devra avoir des dimensions plus importantes. Dans un tel cas, vous devrez effectuer une déclaration préalable ou obtenir un permis de construire avant de lancer les travaux nécessaires.

Peut-on installer un carport sans autorisation ?
©Akena

Carport : quand faut-il déposer une déclaration préalable de travaux ?

Il existe généralement deux cas spécifiques qui requièrent une déclaration préalable de travaux pour construire un carport. Le premier concerne les terrains situés en secteur protégé avec une surface de plancher de carport ne dépassant pas 20 m². Le deuxième s’applique aux zones non protégées, avec un carport dont l’emprise au sol se situe entre 5 et 20 m². Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous devez effectuer la procédure de déclaration préalable auprès des services communaux d’urbanisme. Ceux-ci se chargeront de vérifier que votre projet est en conformité avec le PLU en vigueur.

Construction d’un carport de grande taille : quand faut-il un permis de construire ?

Si vous prévoyez de construire un carport de taille relativement importante, il est possible qu’un permis de construire soit requis. Cette exigence s’applique notamment lorsque la surface au sol engendrée par l’abri dépasse les 20 m². Renseignez-vous auprès d’Akena afin de vérifier si cette obligation concerne le modèle de structure qui vous intéresse. Pour obtenir l’autorisation, vous devez déposer une demande auprès du service d’urbanisme de la mairie de votre commune.

La construction d’un carport est une solution intéressante pour abriter vos véhicules ou votre matériel de jardinage. Cela vous évite entre autres de subir les contraintes liées à la construction d’un garage. Cependant, avant de vous lancer dans les travaux, veillez à bien comprendre les règles en matière d’autorisation de construction. Dans certains cas, vous pouvez ériger votre carport sans autorisation. Tandis que dans d’autres, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire sera nécessaire. N’hésitez pas à vous informer auprès des experts d’Akena pour vous assurer que votre projet respecte les règles en vigueur.

Retrouvez cet article dans la rubrique Bâtiment.

Top