Vous êtes ici
Accueil > Non classé >

Quelle solution BI choisir ?

analyse-de-données

L’avènement de l’informatique et des nouvelles technologies de l’information et de la communication ont profondément modifié le fonctionnement des entreprises. Désormais, la très grande majorité des entreprises et des sociétés font usage de multiples logiciels et autres outils informatiques pour fonctionner. D’ailleurs, il est particulièrement difficile d’imaginer une entreprise fonctionnant sans service informatique de nos jours. Parmi ces très nombreux outils, on retrouve notamment les solutions de business intelligence (BI). Il s’agit de solutions informatiques qui permettent d’améliorer la prise de décision au sein d’une entreprise. Cependant, il peut être difficile de choisir avec précision une solution BI adaptée à son entreprise. Pas de panique ! On vous dévoile tous nos conseils pour choisir une solution BI correctement.

La Business Intelligence, c’est quoi exactement ?

Derrière ce nom un peu barbare se cache un véritable outil informatique dont l’objectif est d’accompagner les chefs et les dirigeants d’entreprise à prendre des décisions. Une solution business intelligence (également connue sous le nom d’informatique décisionnelle en français) désigne en effet une somme de moyens, d’outils et de méthodes qui permettent d’avoir accès des données informatiques fiables et classées, et ce, afin de prendre les meilleures décisions au sein d’une entreprise.

La business intelligence consiste alors à collecter et consolider un grand nombre d’informations présent au sein d’une entreprise, de les classer et de les présenter sous la forme de tableaux de bord ou de schéma, afin d’apporter des informations et des conclusions fiables à un preneur de décision.

Aujourd’hui, la très grande majorité des entreprises font usage de différents logiciels permettant de mettre en place des solutions d’informatique décisionnelle. En effet, il s’agit d’une des solutions les plus fiables existants aujourd’hui pour développer une entreprise.

Comment fonctionne la business Intelligence ?

Le principe de fonctionnement de la business intelligence est relativement simple. Il s’agit en effet de concentrer des données informatiques au sein d’un seul et même logiciel pour que celui-ci se contente d’analyser ces informations et d’en dresser des conclusions. Le plus souvent, les logiciels de business intelligence s’appuient sur d’autres types de logiciels, comme c’est le cas du logiciel de reporting.

Ces logiciels ont alors pour vocation à faire remonter les informations au sein du logiciel de business intelligence. Ces logiciels permettent alors de sélectionner des données dignes d’être utilisées, de les trier, de les regrouper ou de les répartir et d’en assurer finalement l’analyse.

C’est le logiciel de reporting qui se charge alors de dresser des tableaux de bord fiables au dirigeant pour que celui-ci puisse prendre ses décisions.

Quelle solution BI choisir ?

Choisir une solution BI en fonction de son secteur d’activité

Il existe aujourd’hui de très nombreux logiciels dédiés à la business intelligence. Cependant, lorsque l’on est à la recherche d’une solution BI pour son entreprise, il est indispensable de s’orienter vers des outils adaptés aux activités de son entreprise et à son secteur d’activité.

En effet, l’on ne fera pas usage d’une même solution si l’on évolue dans le domaine industriel ou dans le domaine hôtelier. Et pour cause : les données utilisées par les logiciels et les outils informatiques sont différentes l’une de l’autre et les finalités de la business intelligence varient d’un secteur d’activité à un autre.

Il est alors bien souvent indispensable de s’adresser à une entreprise offrant des solutions BI adaptées à votre secteur d’activité. Par exemple, Khubeo propose aujourd’hui des logiciels et des solutions de business intelligence adaptés au pilotage des établissements hôteliers.

Choisir une solution BI en fonction de ses besoins

Il existe aujourd’hui de très nombreuses solutions BI. Certaines se limitent à organiser des informations tandis que d’autres se chargent de dresser de véritables conclusions et de véritables tableaux de bord généraux, résumant l’activité d’une entreprise ou d’un établissement.

Quelle solution BI choisir ?

Pour cette raison, il est indispensable de choisir sa solution de business intelligence en fonction de ses besoins. Par exemple, il sera inutile de s’orienter vers des logiciels particulièrement complets ou particulièrement compliqués à utiliser si vous n’utilisez pas toutes les fonctionnalités offertes par la solution en question.

Pour cette raison, il est indispensable de dresser un cahier des charges de ses besoins avant de faire l’acquisition d’un logiciel de business intelligence. Cela permettra alors d’identifier avec précision les fonctionnalités dont on a besoin et de choisir le mieux sa solution BI.

Par exemple, il sera possible de s’orienter vers des solutions de collecte automatique des données ou de reporting en temps réels. De la même manière, cela permettra d’avoir une vision quotidienne des performances de son entreprise.

Ainsi, la solution BI est un formidable outil permettant d’accompagner les chefs d’entreprise dans la prise de décision. Il faudra alors choisir une solution BI adaptée à son secteur d’activité et en fonction de ses besoins.

Top