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Sertisseuse chaine moto : comment riveter une chaine de moto ?

Au fil du temps, il se peut que la chaine de moto présente des usures. Elle doit faire l’objet d’un contrôle régulier pour assurer le bon fonctionnement de votre engin. Selon la gravité de l’usure, vous serez amené à réparer votre chaine de moto ou à la remplacer. Dans ce cas, il est recommandé d’utiliser l’outil adapté, notamment la rive-chaine et la sertisseuse pour chaine moto.

Comment choisir la rive-chaine appropriée ?

Les chaines de moto peuvent être équipées par deux types d’attaches à sertir, à savoir l’attache avec axes à bout creux ou l’attache avec axes à bout plein.  Le choix du type de rive-chaine dépend du type d’attache. Si vous avez une attache à bout d’axes creux, il vaut mieux opter pour un rive-chaine avec un pointeau conique. Ce qui permet de river la chaine tout en élargissant légèrement l’extrémité des deux du maillon à sertir. En revanche, il est conseillé d’utiliser un rive-chaine qui est spécialement conçu pour écraser l’extrémité extérieure des deux axes du maillon à sertir pour une attache à bout d’axes pleins. Cette opération s’appelle rivetage par écrasement.

Pour bien sélectionner le rive-chaine adéquat et déterminer si les axes sont creux ou pleins, vous devez alors vous référer à la marque de votre chaine. Le choix du modèle exact de rive-chaine dépend aussi du pas de votre chaine. Certains modèles sont adaptés pour river des chaines de plusieurs pas, par exemple 520, 525, 530, 532, etc. Comme il est nécessaire de dériver avant de river, il est préférable d’investir dans des outils permettant à la fois de river et dériver votre ancienne chaine pour la démonter. Ce qui vous revient moins cher au lieu d’acheter deux outils séparément.

Les étapes de rivetage d’une chaine de moto

Il convient de savoir que le rivetage d’une chaine de moto est facile à réaliser. Vous n’êtes pas forcément obligé de faire appel à un mécanicien pour le faire. Aussi, l’utilisation d’une sertisseuse pour chaine moto ne nécessite pas les compétences d’un technicien. Il suffit de bien suivre les étapes et les instructions.

Le dérivetage de la chaine usagée

Avant toute chose, sachez que le port de gants est recommandé pour plus de sécurité. D’une manière générale, l’outil comprend un pointeau et un doublon permettant de pousser le pointeau. Vous devez commencer par placer l’outil sur la chaine pour pouvoir serrer le boulon primaire contre la chaine usagée.

Le serrage doit être parfaitement exécuté pour éviter que le pointeau travaille de travers. Lorsque le boulon primaire est bien serré, vous allez pouvoir faire entrer le pointeau. Utilisez un ressort en le plaçant autour du pointeau pour que le démontage soit plus facile.

Ensuite, vous devez placer le boulon secondaire avant de le serrer de manière à ce que l’axe usagé sorte entièrement. La nouvelle chaine doit être attachée à l’ancienne chaine. Pour ce faire, utilisez temporairement la partie principale de la nouvelle attache à sertir.

Il ne vous reste qu’à tirer sur l’autre extrémité de la chaine usagée pour que la nouvelle chaine puisse s’enrouler sur sa place.

Le rivetage de la nouvelle chaine

La première étape du rivetage d’une chaine de moto consiste à enlever l’attache. Si votre nouvelle chaine est dotée de joints toriques, mettez-en un sur chaque axe de l’attache avant de placer l’attache de l’intérieur vers l’extérieur.

Pour réussir l’installation de la plaquette, il faut la pousser correctement dans ses axes. Pour cela, utilisez une plaquette équipée d’une rainure pour se mettre à l’arrière de l’attache et une plaquette avec les 2 trous pour placer l’avant de l’attache. N’hésitez pas à serrer bien fort afin qu’elle soit placée de la même manière que les plaquettes adjacentes.

Pour river chaque axe de votre attache, il vous faut une base légèrement creusée à placer à la base de l’outil. Utilisez l’axe à tête conique afin d’ouvrir légèrement l’extrémité creuse des axes de l’attache. Pour assurer que le travail soit bien aligné avec l’axe de la nouvelle attache, il faut serrer le boulon principal contre la chaine. Il ne vous reste qu’à tourner le boulon secondaire pour river le bout de l’axe.

Sertisseuse chaine moto : comment riveter une chaine de moto ?

Le choix de la sertisseuse pour chaine moto

Avant de vous présenter les différents types de sertisseuses pour chaine de moto, il importe de savoir en quoi consiste le sertissage. À la différence de la soudure, le sertissage offre plus de sécurité. Comme c’est une technique de raccordement à froid, elle est adaptée pour les matériaux qui ne supportent pas la chauffe. La sertisseuse pour chaine de moto permet de déformer la matière pour voir réaliser l’assemblage.

Nous pouvons distinguer la sertisseuse manuelle (par compression manuelle) et la sertisseuse électrique. Il existe également des modèles hydrauliques qui servent plutôt à réparer des flexibles hydrauliques, à poser des conduits pour l’eau potable ou pour des systèmes de chauffage.

La sertisseuse manuelle

Il s’agit d’une pince à sertir où l’utilisateur doit presser manuellement. Ce type de sertisseuse embarque des bras télescopiques permettant d’augmenter l’intensité de presse exercée par l’utilisateur. Certes, la sertisseuse manuelle est la moins chère. Mais elle est moins rapide que les autres modèles. Toutefois, elle peut durer longtemps tout en offrant des performances élevées. Elle est plutôt adaptée pour un usage occasionnel.

La sertisseuse électrique

La sertisseuse électrique fonctionne sur courant via une batterie ou une prise secteur. Comme la pression se fait par l’intermédiaire d’un moteur électrique, l’opération est plus rapide. Adaptée pour un usage professionnel, la sertisseuse électrique est équipée de mâchoires et d’inserts de différents types de taille pour s’adapter à n’importe quel maillon ou attache à sertir. Il offre une utilisation plus confortable.

Ce type d’outil a l’avantage d’offrir un travail plus propre. Non seulement il est facile à utiliser, mais il est également accessible au grand public. Étant donné qu’elle n’implique pas de déformation thermique, la sertisseuse assure des raccordements plus fiables et plus durables.

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