Vous êtes ici
Accueil > Non classé >

Comment détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

splashing-gf2af72d91_1280

Les canalisations enterrées possèdent de très nombreux avantages. En effet, elles permettent de réaliser un gain d’espace important et de limiter l’impact visuel que peuvent avoir des canalisations non enterrées. Pourtant, ce type de canalisation possède un inconvénient : il est difficile de détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée. Dans cet article, on vous dévoile toutes nos astuces pour détecter une fuite d’eau dans une canalisation enterrée.

Détecter une fuite d’eau après compteur

Les fuites les plus courantes que l’on retrouve aujourd’hui sont les fuites d’eau après compteur. En effet, ce type de fuite est du ressort du particulier, tandis qu’une fuite d’eau avant compteur est du ressort de l’organisme chargé de la distribution de l’eau sur votre commune.

Le plus souvent, une fuite d’eau après compteur se matérialise par une augmentation de sa facture d’eau. D’autres symptômes peuvent vous avertir d’une fuite d’eau, comme par exemple des tâches d’humidité dans le jardin ou dans votre logement, ou une baisse de pression de l’eau à l’arrivée.

Localiser la fuite d’eau

Parfois, l’on peut observer une augmentation de sa facture d’eau sans savoir pour autant où se situe la fuite. En effet, dans certains cas de figure, les symptômes les plus courants (humidité, remontée d’eau) d’une fuite ne se matérialisent pas immédiatement.

Pour cela, il est bien souvent indispensable de faire appel à un plombier qui se chargera d’identifier l’endroit où se situe la fuite. Pour cela, il fera usage d’un certain nombre d’outils, et notamment d’un détecteur de fuite d’arrivée d’eau. Ce détecteur permettra de localiser les fuites d’eau avec précision. D’autres techniques peuvent être utilisées pour détecter une fuite d’eau, comme la détection par électroacoustique, la location par gaz tracer ou même grâce à une inspection vidéo.

Comment réparer une fuite d’eau ?

En fonction de la localisation de la fuite d’eau et de la gravité du problème, plusieurs solutions peuvent être implémentées pour réparer une fuite d’eau. Le plus souvent, la pose d’un ruban isolant en caoutchouc suffira pour réparer une petite fuite d’eau.

Cependant, si vos canalisations sont vétustes, des travaux plus importants pourront être conduits. En effet, dans certains cas de figure, il sera indispensable de changer une partie ou la totalité de la tuyauterie, notamment si celle-ci est rouillée et qu’elle n’est pas réparable.

Ainsi, le plus souvent, l’on s’aperçoit d’une fuite d’eau lorsque sa facture augmente sans raison apparente. L’intervention d’un professionnel sera alors indispensable pour localiser la fuite d’eau et procéder à des réparations.

Top