Vous êtes ici
Accueil > Industrie >

À quoi sert la graisse cuivrée ?

mécanismes

L’on fait aujourd’hui usage de très nombreux produits et matériaux dans les domaines industriels et mécaniques pour s’assurer de la pérennité de certains composants. En effet, certains mécanismes sont soumis à des conditions extrêmes. Il est alors indispensable de protéger ces mécanismes afin d’éviter toute casse et conserver ces performances. Parmi ces produits, l’on retrouve notamment la graisse cuivrée, une graisse dotée de très nombreuses caractéristiques. Mais alors, qu’est-ce que la graisse cuivrée et à quoi sert-elle ? On fait le point.

Qu’est-ce que la graisse cuivrée ?

Comme son nom l’indique, la graisse cuivrée est un mélange entre une graisse ou un lubrifiant et du cuivre. La principale caractéristique de cette graisse est de contenir un taux particulièrement élevé de cuivre.

En effet, le cuivre est un métal qui possède de très nombreuses propriétés notamment pour prévenir la corrosion de certains mécanismes et peut résister à des températures particulièrement élevées. À ce titre, la graisse cuivrée est une graisse haute température qui résiste à la fois à la corrosion et chasse l’humidité d’un mécanisme.

À quoi sert la graisse cuivrée ?

Les fonctionnalités de la graisse cuivrée

La graisse cuivrée est principalement utilisée dans le domaine de l’industrie et de la mécanique. Elle permet en effet de protéger des composants mécaniques contre la rouille en assurant une étanchéité parfaite.

À cela s’ajoute le fait que la graisse cuivrée prévient le grippage de certains mécanismes. La graisse cuivrée est alors utilisée pour le montage et pour le démontage des roulements et des pièces de montage d’un ensemble mécanique. Elle assure alors un rôle de lubrifiant afin de garantir le bon fonctionnement d’un mécanisme ou d’un roulement.

Dans quel cas utiliser de la graisse au cuivre ?

La graisse au cuivre est l’un des lubrifiants les plus utilisés dans l’industrie automobile. D’ailleurs, il s’agit d’un des composants les plus utilisés pour la réparation et l’entretien de certaines pièces automobiles, au côté notamment de araldite colle.

À quoi sert la graisse cuivrée ?

Le plus souvent, la graisse au cuivre est utilisée pour la lubrification du châssis d’un véhicule et pour protéger les plaquettes de frein d’une automobile. Cette graisse s’utilise tout aussi bien sur des véhicules particuliers que sur des véhicules de compétition.

Ainsi, la graisse cuivrée est un lubrifiant composé de graisse et de cuivre. Ce type de graisse est principalement utilisée pour lubrifier des mécanismes et protéger ces derniers de la rouille. Il permet également d’éviter tout grippage de certains mécanismes.

Retrouvez cet article dans la rubrique industrie de ce blog !

Top