Vous êtes ici
Accueil > Bâtiment >

Quels sont les différents types de fenêtres ?

meritt-thomas-u-Hb93V6IWI-unsplash

Le choix de ses fenêtres lorsque l’on construit ou que l’on rénove son logement est bien souvent une interrogation capitale. En effet, bien au-delà d’assurer un rôle pratique, la fenêtre est également un élément de décoration d’un logement. Il est alors indispensable de choisir correctement les fenêtres qui équiperont votre logement. Mais quels sont les différents types de fenêtres existants aujourd’hui ? Et comment faire son choix ? Retour sur les différents types de fenêtres.

La fenêtre battante

La fenêtre battante est sans aucun doute le type de fenêtre le plus courant dans les logements et les maisons aujourd’hui. En effet, ce type de fenêtre présente de très nombreux avantages : elle est particulièrement économique, est relativement simple à installer et permet de bénéficier d’un ensoleillement optimal de son intérieur. Elle est également simple d’utilisation et permet d’aérer facilement son intérieur.
À cela s’ajoute le fait que ce type de fenêtre se retrouve en bois, en PVC ou même en aluminium, ce qui vous permettra de vous orienter vers des modèles adaptés à vos goûts et à votre budget.

La porte-fenêtre

La porte-fenêtre est le type d’ouverture le plus plébiscité par les particuliers pour ouvrir un espace sur un jardin ou une terrasse. En effet, comme son nom l’indique, la porte-fenêtre est une fenêtre qui peut être utilisée comme une porte.

À noter cependant qu’il faudra impérativement s’orienter vers des modèles dotés d’un double ou d’un triple vitrage pour assurer l’isolation thermique et phonique de son logement. En effet, la porte-fenêtre apporte une surface non négligeable de verre sur un mur, ce qui peut contribuer à une diminution de l’efficacité thermique d’un logement.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est un type de fenêtre de plus en plus utilisée dans le cadre de la rénovation de fenêtres, notamment pour des logements qui ne bénéficient pas d’une superficie particulièrement étendue. Ce type de fenêtre, contrairement à la fenêtre battante, n’empiète pas sur un espace intérieur lorsqu’elle est ouverte.

Il s’agit d’un type de fenêtre particulièrement économique. Pour cette raison, elle est fréquemment utilisée pour la rénovation thermique de certains logements. À noter cependant que la fenêtre coulissante existe uniquement en PVC et en aluminium. Il vous sera impossible de vous orienter vers ce type de fenêtre dans une finition en bois.

Ainsi, il existe de très nombreux types de fenêtres. Cependant, les types de fenêtres les plus couramment utilisés en France sont la fenêtre battante, la porte-fenêtre et la fenêtre coulissante.

Top