Vous êtes ici
Accueil > Industrie >

Comment enlever de la mousse polyuréthane sur les mains ?

De nombreux artisans se servent de la mousse polyuréthane durant les travaux de construction. Par exemple, pour l’installation d’une porte extérieure ou encore des fenêtres. Il se peut qu’elle se colle sur les mains. La facilité d’élimination de ce produit varie en fonction de quelques facteurs. Contrairement aux grandes taches, les taches s’enlèvent plus facilement. Mais aussi, la mousse sèche est plus difficile à décoller des mains qu’une mousse humide. Comment enlever de la mousse polyuréthane sur les mains ? Retrouvez les diverses astuces qui permettent de décoller cette mousse des mains.

L’utilisation de l’acétone

Le polyuréthane est un produit chimique qui requiert l’usage d’un solvant pour le dissoudre. De ce fait, l’acétone s’avère être un solvant très prisé et assez efficace. Ce produit permet d’enlever facilement la mousse polyuréthane en spray sur ses mains.

Quant à la mousse isolante pulvérisée, on doit avoir recours à l’utilisation d’un mince morceau de carton pour s’en débarrasser. L’élimination de la mousse sera plus simple si elle n’est pas encore entièrement sèche. C’est pourquoi il est primordial de se nettoyer dès qu’on a été taché. Il faut ensuite imbiber un chiffon bien propre dans de l’acétone tout en tapotant délicatement les taches sur les mains. Cette opération est à effectuer jusqu’à ce que les taches soient complètement éliminées. Après, on lave ses mains avec de l’eau savonneuse et chaude afin d’épurer totalement les résidus d’acétone et de mousse.

Toutefois, il faut s’assurer que l’acétone convient parfaitement à ses mains. Pour cela, c’est indispensable de bien lire l’étiquette.

Comment enlever de la mousse polyuréthane sur les mains ?

L’usage de l’alcool isopropylique à 91%

L’alcool isopropylique à 91% facilite l’enlèvement de la mousse de polyuréthane pulvérisée sur les mains. Également appelé alcool à friction, il peut être utilisé simultanément avec l’acétone. Pour plus de facilité, la mousse devra encore être humide.

La méthode à procéder diffère en fonction de l’état de la tache.

Pour une tache humide

On mouille les mains avec l’alcool. Ensuite, il faut les frotter durant quelques minutes, puis les sécher à l’aide d’un chiffon propre.

Pour une tache sèche

La première chose à faire est de remplir un plat assez profond d’alcool à 91%. On y insère par la suite les mains durant 10 minutes au maximum. Un chiffon propre peut être utilisé pour sécher et pour se débarrasser des restes de mousse.

S’il reste encore de petits débris collés sur les mains, il faut les frotter légèrement grâce à une pierre ponce. Ou encore, il est conseillé de répéter le processus d’alcoolisation. 

L’emploi de l’eau chaude savonneuse

Étant simple, cette méthode ne présente aucun risque qui pourrait endommager la peau. Elle s’avère être plus efficace quand la mousse est encore humide. Mais encore, le savon choisi doit s’adapter à son type de peau.

  • La première étape consiste à laver ses mains à l’aide du savon et de l’eau chaude. Cela requiert plusieurs minutes pour que les taches puissent disparaître complètement. S’il reste encore des détritus, il faut répéter cette opération.
  • La deuxième étape vise à sécher les mains en utilisant une serviette ou un chiffon. Au cas où il y a encore de petits morceaux de mousse, on peut frotter doucement la partie concernée avec une pierre ponce.
  • La dernière étape est de laver à nouveau les mains avec du savon, ainsi que de l’eau froide ou tiède. Ce n’est qu’après qu’on procède au séchage et à l’application d’une crème hydratante pour assurer la protection de la peau.

Le recours à la vaseline

Pour enlever de la mousse polyuréthane sur les mains, la vaseline est un produit efficace permettant d’éliminer les taches.

Tout d’abord, il faut frotter une quantité adéquate de vaseline sur les débris de mousse. Puis, on se sert d’un gant en plastique pour couvrir ses mains. Ainsi, la vaseline va s’amollir et se détachera plus facilement. Une heure d’attente est requise pour que ce produit agisse sur la mousse qui reste. Enfin, il suffit d’enlever les gants et laver les mains avec de l’eau chaude savonneuse.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment souder de l’inox ?

Top