Vous êtes ici
Accueil > Industrie >

Comment souder de l’inox ?

L’inox est un matériau très apprécié au niveau esthétique, tant bien qu’il est privilégié en bricolage comme en décoration. C’est donc un matériau très sollicité dans la transformation. C’est pourquoi le soudage de l’inox est souvent nécessaire. Toutefois, il faut une certaine technique et un savoir-faire pour réussir la soudure. Voici donc quelques techniques pour savoir comment souder l’inox.

L’inox, c’est quoi ?

Depuis des années, les métallurgistes n’ont cessé d’innover pour obtenir des alliages résistants, économiques et inaltérables. C’est en 1913 que naît alors l’inox.

L’acier inoxydable est conçu grâce à une base acier à faible composition en carbone et à laquelle on a inclus du chrome, nickel et molybdène. En modifiant les pourcentages de ces éléments, on peut obtenir 4 classes :

  • L’acier inoxydable austénitique
  • L’acier inoxydable ferritique
  • L’acier inoxydable martensique
  • L’acier inoxydable austéno-ferritique ou Duplex.

Les aciers inoxydables les plus courants sur le marché sont les aciers inox austénitiques (inox 304 et inox 316, inox 304L et inox 316L).

Comment souder l’inox : les équipements nécessaires

Avant de vous servir d’un matériel de soudure, vous devez avant tout penser à votre sécurité et faire une préparation du plan de travail. Ainsi, vous devez avoir les équipements de protection nécessaires :

  • Gants de travail
  • Masque de soudeur automatique
  • Masque respiratoire
  • Tablier de soudeur
  • Manchettes de protection
  • Chaussures de sécurité

Pour une sécurité optimale, il est conseillé de vous équiper de ces accessoires. Une fois que vous les avez tous à disposition et que le plan de travail est prêt, vous pouvez commencer à souder.

Comment souder de l’inox ?

Comment souder l’inox : les différents procédés

Il existe différentes manières de souder l’inox :

Soudure à l’arc MMA

Si vous possédez un poste de soudure à l’arc, vous pouvez réaliser une soudure à l’électrode enrobée ou une soudure par fusion. Selon les matériaux à assembler, les électrodes sont différentes. Ce type de soudure convient généralement à des tôles inox de 1 à 10 millimètres d’épaisseur.

Il se base sur l’utilisation d’un arc électrique. Il faut savoir que l’alimentation électrique crée un arc électrique entre une électrode et l’acier inoxydable, grâce à un court-circuit. L’arc provoque une forte chaleur pour faire fondre les métaux et ainsi les assembler.

Pour cela, il faut d’abord que les plaques en inox se rattachent en utilisant un serre-joint en métal. Ceci permet de ne pas le faire bouger durant la soudure. Dès que les pièces sont mises en place, elles doivent être reliées électriquement grâce à une pince de masse.

L’électrode enrobée en inox sera d’ailleurs utilisée grâce au porte-électrode. Celui-ci est entièrement isolé contre la chaleur permettant de manier l’électrode avec plus de sécurité et donc de souder comme vous le souhaitez.

Ce procédé nécessite un certain savoir-faire et une certaine expérience pour bien savoir comment souder l’inox. Les premiers essais ne seront donc pas toujours satisfaisants. Il est aussi important de noter que dans cette technique le poste de soudure doit être bien configuré. Veillez donc à bien lire la notice de l’appareil avant utilisation.

Soudure TIG (Tungsten Inert Gas)

La soudure TIG est la soudure manuelle qui convient le plus pour l’inox. C’est la technique idéale pour avoir des soudures délicates et solides. C’est un procédé à l’arc électrique avec torche qui permet de fondre l’acier inoxydable. La technique exige une bonne dextérité et des précautions de sécurité.

Grâce une bonne qualité du cordon de soudure, la soudure TIG permet d’avoir un résultat propre et précis. De plus, cette technique ne produit aucune fumée et résidu et présente l’avantage de convenir à tous types de matériaux

La soudure TIG nécessite l’utilisation d’un gaz et peut souder une large sélection d’épaisseur. On utilise généralement du gaz inerte qui se déclenche grâce à une gâchette. En fonction des modèles d’appareil, il peut y avoir des pédales qui permettent la gestion de l’intensité. Ceci rend l’appareil plus maniable et pratique.

Il est recommandé de choisir un métal d’apport en inox pour le bain de fusion lors des soudures des pièces en inox. Toutefois, ce processus demande un apport important d’énergie.

Soudure MIG (Metal Inert Gaz)

Ce procédé sert surtout à souder des pièces en inox de forte épaisseur. Il est donc idéal pour du remplissage. La soudure MIG est beaucoup moins précise au niveau du résultat qu’une soudure TIG. Elle est toutefois plus économique.

Le MIG est aussi un procédé de soudure à l’arc. On peut notamment retrouver les mêmes accessoires : bain de fusion, protection et métal d’apport. La fusion est effectivement réalisée par un arc électrique, le gaz d’argon garantit la protection et le métal d’apport provient de la torche.

Soudure au chalumeau

C’est surement le procédé le plus ancien et celui qu’il faut éviter le plus. En effet, les résultats de soudure obtenus à partir d’un chalumeau sont rarement satisfaisants. La maniabilité est archaïque et les réglages extrêmement compliqués. Mieux vaut laisser ce type de procédé aux personnes qui ont l’expérience nécessaire.

Comment se passe la soudure de l’inox ?

La soudure de l’inox se passe en plusieurs étapes :

Nettoyage

Les éléments à souder doivent être bien nettoyés pour éviter les traces d’oxydes. Servez-vous d’une brosse métallique et utilisez des gants pour ne pas salir la surface polie.

Chauffage

Si les éléments en inox à souder sont assez épais ou fabriqués à partir d’acier riche en carbone, il est conseillé de le préchauffer.

Soudage

Dès que les éléments sont immobilisés, placer la baguette dans le porte-électrode. Régler l’intensité et commencer la soudure. Vous pouvez ensuite éliminer les bavures de soudure en utilisant un burin. Après le procédé de soudage, il faut chauffer les éléments assemblés pour éviter qu’ils ne subissent des petites fissures à cause d’un refroidissement rapide.

Voilà en quelques lignes comment souder l’inox. Des techniques et des matériels spécifiques sont nécessaires. Respectez les étapes pour que la soudure soit de qualité.

Cet article peut aussi vous intéresser : Comment enlever de la mousse polyuréthane sur les mains ?

Top