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Qu’est-ce qu’une infrastructure hôtelière ?

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Un établissement hôtelier propose une solution d’hébergement dans un secteur géographique donné. En complément, son offre s’étoffe d’autres services tels que la restauration, la blanchisserie ou des équipements de bien-être. Tout dépend de la surface d’exploitation et des aménagements réalisés. On le considère comme une infrastructure à part entière.

Les principaux services d’une infrastructure hôtelière

Un hôtel peut se présenter sous la forme d’un établissement indépendant, d’un réseau labellisé ou d’une chaîne hôtelière. Le service d’hébergement doit constituer son activité principale. Pour ce faire, il doit proposer des chambres meublées comprenant, au minimum, un lit, un placard, une table, un lavabo.

Afin de répondre aux attentes de sa clientèle (particuliers ou professionnels), l’infrastructure hôtelière offre d’autres services. Elle peut, par exemple, proposer un restaurant ou encore une blanchisserie. Elle met également à disposition des équipements de remise en forme ou de bien-être : spa, sauna, piscine…

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Les enjeux d’outils et de services informatiques performants pour un hôtel

Face à un développement conséquent de l’offre de services, l’informatique en hôtellerie doit être en mesure de gérer tous les aspects organisationnels et structurels. Cela passe notamment par les domaines d’expertise suivants :

  • l’hébergement et la confidentialité des données ;
  • la sécurité informatique ;
  • l’infogérance et l’exploitation de la business intelligence ;
  • les outils collaboratifs et de communication…

L’infrastructure hôtelière doit également prévoir un accès internet pour ses clients. Le déploiement d’un réseau wifi avec bornes hotspot demeure préconisé. Il est donc intéressant de solliciter un professionnel expérimenté, comme Exo Partners.

L’accueil au sein d’une infrastructure hôtelière

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En parallèle à la sollicitation de l’expertise d’une entreprise informatique à Lyon, comme ailleurs, une infrastructure hôtelière se distingue également par sa qualité d’accueil. Elle s’illustre par le personnel, ainsi que par le bon entretien des espaces communs et des chambres. Bien avant les services d’agrément et de confort, la qualité de l’accueil est primordiale pour garantir la satisfaction des clients. La gestion des demandes, voire des réclamations, est aussi appréciée que l’aménagement du cadre ou la continuité d’un service web.

L’infrastructure hôtelière propose avant tout une offre d’hébergement en mesure de répondre à des attentes spécifiques. Le fait de prévoir des prestations annexes contribue à améliorer la qualité de service et l’expérience de séjour des clients. D’une simple connexion wifi à l’usage d’appareils de remise en forme, il est essentiel d’anticiper les demandes de sa clientèle. La mise en place d’un réseau informatique performant et un accueil irréprochable demeurent indispensables pour atteindre les objectifs fixés.

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